French

Analyse mathématique. Fonctions d'une variable, 2e édition. by Gueorgi Evguenievitch Chilov

By Gueorgi Evguenievitch Chilov

Show description

Read or Download Analyse mathématique. Fonctions d'une variable, 2e édition. Tome I PDF

Similar french books

Additional info for Analyse mathématique. Fonctions d'une variable, 2e édition. Tome I

Sample text

Spencer a notamment construit une théorie sociologique que la postérité a fort malencontreusement retenue sous l’appellation de «darwinisme social». Elle consiste à concevoir les sociétés humaines et animales comme des organismes dont les caractéristiques sont conditionnées par les instincts des individus qui les composent. Selon cette théorie, l’évolution humaine doit être considérée comme un processus moral et non pas organique. La maladaptation des conduites sociales ne provoque pas la mort mais une souffrance morale qui amène progressivement l’individu à modifier son comportement, et, à terme, à tempérer son égoïsme et à se montrer plus altruiste (Kaye 1986).

Avec la physiologie sensorielle et le mouvement naturaliste se sont affirmées deux grandes voies d’approches du comportement. La première, qui est expérimentale et entièrement tournée vers l’étude des mécanismes, se veut réductionniste. Elle limite déjà son champ d’investigation à quelques types d’organismes. La seconde, plus descriptive, procède par des recoupements et des généralisations à partir d’observations souvent anecdotiques. Elle traite cependant d’un nombre d’espèces sensiblement plus large.

Présent dans l’histoire des sciences comme le scientifique le plus important du XIXe siècle, son influence reste encore déterminante aujourd’hui, particulièrement en écologie comportementale. : HISTOIRE, CONCEPTS ET MÉTHODES des espèces animales et végétales que le naturaliste a trouvé son inspiration. Il a su reconnaître dans la sélection artificielle pratiquée par l’homme un processus de tri cumulatif capable de retenir ou d’éliminer de légères variations et, à terme, de produire des races bien différenciées.

Download PDF sample

Rated 4.97 of 5 – based on 25 votes